dimanche 28 mars 2010

Cuillères sablées salées et crème d'avocat+ un groupe FB pour les fans de cuisine tunisienne





Voici une idée pour présenter joliment vos dips et autres tartinades gorgées en saveurs en petits quantités, surtout si comme ici en Tunisie les avocats -légumes ou hommes:-)- coûtent un oeil. D'ailleurs, je ne consomme l'avocat que sous forme de cette crème, quand je le fais à l'occasion (on l'aura compris, pas tous les jours, il reste trop cher je trouve ici...).Je me suis inspirée d'une idée de Céline du magnifique blog Le Palais des Délices pour le contenant et d'une recette un peu modifiée postée ici par Isma, qui a eu énormément de succès chez ses lectrices. Il vous suffit d'utiliser vos cuillères chinoises comme moules en les tapissant de papier alu pour pouvoir décoller facilement la pâte brisée ou sablée de votre choix, j'avais utilisé la pâte de mes sablés salés pecorino et gomasio, ici.l Après passage au frigo, faire cuire (sans les cuillères chinoises "moules" bien sûr!!!) au four en les déposant délicatement sur le manche . Laissez refroidir avant de garnir.
Crème d'avocat au thon:
-Ouvrir l'avocat (selon quantités) bien mûr, enlever le noyau,  et creuser à l'aide d'une cuillère pour enlever  la chair, bien la citronner.
-Ecraser la chair d'avocat, l'assaisonner de sel (juste un peu à cause du thon) et de poivre, ajouter un peu de mayonnaise, et de la crème fraîche épaisse (à raison d'un cs de chaque pour un avocat environ), un peu de thon bien égoutté, mélanger.
- Vous pouvez en garnir les cuillères ou les coques évidées des avocats bien sûr!
 
PS/ A la suite des nombreuses plaintes déposées par les victimes du pillage exercé par un certain chef ADEL, sur facebook, usurpateur qui plus est, la page a été fermée. Que cela serve de leçon à tous ceux qui, sans talent et en manque d'admirateurs, veulent concurrencer google en piquant çà et là des recettes et photos qu'on a passé du temps à faire. Comme on voudrait mettre en valeur la cuisine tunisienne sur nos blogs mais aussi sur facebook, nous avons créé avec nos amies un groupe qu'on vous invite à rejoindre:
Les recettes originales de nos blogs tunisiens
Vous y trouverez des liens vers nos recettes, un forum thématique où les recettes sont classées régulièrement, où des fans proposent leurs recettes, où on propose des menus pour ne plus jamais manquer d'inspiration. Bien entendu, à condition  que les recettes soient personnelles, les recettes des fans sont les bienvenues. Et si elles ne sont pas personnelles, veillez à en  mentionner la source.

mercredi 17 mars 2010

Buffet pour un anniversaire#3: les recettes sucrées

    

          Après les conseils d'organisation ici, les recettes salées , voici les recettes sucrées pour le buffet d'anniversaire de bébé.

CONGOLAIS NOIX DE COCO d'après la recette de Céline

Ingrédients : - pour 1 blanc d'oeuf
- 50 g de noix de coco
- 50 g de sucre semoule


Préparation :

Mélanger tous les ingrédients (ne pas battre le blanc en neige).
Cuire dans un four à 150° jusqu'à ce que les rochers aient une belle couleur.

 Je les congèle crus et les cuits directement à la sortie du four.
MAAMOUL d'après la recette de Kaouther

1kg de semoule
1kg de farine
1kg de beurre tres ramolli
une pincee' de sel,
une pincee' de levure chimique
1/2 verre de sucre glace
+ 2 cc de lait en poudre et 1cc de mahleb
eau+ eau de rose ou de fleur d'oranger pour ramasser la pate.
melanger tous les ingredients secs puis ajouter l'eau progressivement jusqu'a l'obtention d'une boule.laisser reposer au frais pendant 1h.
Former la pate de dattes+ poudre d'écorces d'orange séchées+cannelle en petites billes

diviser la pate en 2 portions egales, farcir une part avec la pate de datte et l'autre avec les fruits secs.

former des petites boules, les ouvrir avec le pouce, y diposer une boule de farce, fermer, les mettre dans le moule a maamoul. frapper sur une table ou sur la paume de la main pour obtenir une belle boule decoree'. mettre dans une plaque allant au four. faire cuire a feu moyen. le gateau doit etre a peine doree'.


Je les congèle cuits, ça se conserve très bien.


TRIANON/ROYAL
Pour l'anniversaire, j'avais prévu un dessert qui a l'avantage d'être facile à faire et délicieux. Non, finalement, plus que délicieux, c'est un vrai bonheur en bouche!!!Tous ceux qui l'ont goûté en redemandent, sans doute l'effet praliné feuilleté!!J'ai nommé le trianon, dont j'ai déjà longuement parlé ici.
Pour cette fois, j'ai simplement doublé les proportions et utilisé un carré pour le montage. Voilà pour le gâteau des adultes. On peut congeler le tout en principe mais j'évite de le faire, je le fais juste pour le dacquoise, le reste, une fois monté, ça peut rester 2 jours ou 3 au frigo.
LAPIN GOURMAND (désolée pour la photo absolument nulle...)
 

Pour les gamins, j'ai voulu faire le gâteau "lapin gourmand" de Sylvie Ait-Ali, mais je suis loin d'être une pro de la pâte d'amandes, le lapin ressemblait à un monstre bourru et bourré:-))) On peut faire la base qu'on veut, de la génoise, coupée et fourrée avec de la crème mousseline par exemple. Décorer le pourtour de biscuit fingers et former des carottes et un lapin pour la déco.
Peine perdue, adultes et enfants ont voulu goûter chacun aux deux gâteaux.Je me souviens même qu'une tante m'a repris il y a quelques semaines pour me dire que, ELLE, n'a pas goûté au lapin, et que c'était injuste!!!


 
BOUQUET DE MUFFINS
J'ai simplement utilisé un moule en silicone pour les roses, coloré moitié bleu/moitié rose. J'ai utilisé cette recette de base inratable donnée par Nadia, puis formé un bouquet en les plantant dans des pailles (on évite les piques en bambou pour les gosses:-))). Voici sa recette copiée/collée ici:

Ingrédients:

Arrow Une tasse de farine
Arrow Une demi tasse de lait
Arrow Une demi tasse de sucre
Arrow 1/4 de tasse de beurre fondu
Arrow Une cuillère à café de levure chimique
Arrow Une pincée de sel
Arrow Un oeuf

Préparation:

Dans un bol, mettre la farine, le sel, le sucre, et la levure chimique, bien mélanger le tout.
Dans un autre bol, mettre l'oeuf, le lait et le beurre fondu. Bien mélanger le tout au fouet.
Incorporez la préparation liquide, à l'autre bol qui contient les ingrédients secs, et à l'aide d'une spatule bien incorporer les 2 préparations. Il ne faut surtout pas fouetter la préparation, il suffit simplement d'humidifier le tout.
Préchauffez votre four à 200°C.

Remplir vos alvéoles avec la pâte au 3/4.
Enfournez et laissez cuire jusqu'à totale cuisson.
Conseil:
Il faut mélanger le moins possible la pâte à muffins, pour avoir des muffins moelleux!




PIECE MONTEE EN BONBONS
Il vous faut des plaques blanches en polysthyrène . Elles se vendent rue de la Commission
 mais elles sont un peu trop grandes et trop fines. J'ai simplement acheté un ou deux paquets et les ai ensuite mutilés pour avoir des rectangles de différentes tailles. on couvre les rectangles avec du papier alu et on forme une pyramide en les collant avec des cure-dents. Ensuite on s'amuse à décorer avec des bonbons mous (fruits, dauphin, réglisse etc.) et éventuellement des guimauve maison sans oeufs svp!!!!
GUIMAUVES MAISON SANS OEUFS NI THERMOMETRE CONFISEUR

Par ici la recette testée et très approuvée chez Isa.  Elle se fait très vite, pas d'oeuf ni de thermomètre à brandir, juste le fouet électrique pour obtenir la texture dont on a besoin.




(la mesure utilisée est le cup américain soit 250ML)



1 cup et demi de sucre en poudre, 1/3 (= un tiers)cup d'eau chaude, 1cc d'extrait de vanille, 5cc de gélatine en poudre, 1/2 (=un demi) cup d'eau froide



faire fondre le mélange eau chaude, sucre et vanille dans une casserole à feu doux, pour dissoudre le sucre et réserver.

Pendant ce temps, laisser gonfler la gélatine quelques minutes dans l'eau froide puis passer quelques secondes au micro-ondes pour la faire fondre. Ajouter la gélatine fondue dans le mélange réservé et verser le tout dans un grand bol.

Battre le mélange une bonne dizaine de minutes au fouet électrique ou jusqu'à obtenir une texture blanche ressemblant à de la meringue, progressivement. Etaler le mélange dans un plat à gratin huilé, et laisser prendre quelques heures.

Découper et passer dans du scure glace ou comme je le fais parfois dans de la noix de coco râpée



BOISSONS
- thé à la menthe: ma recette ici

-citronnade: ma recette ici

- jus de pêche: ma recette ici

mardi 16 mars 2010

Table black and white pour un dîner entre amis et son menu

                          Il y a de cela un bout de temps, j'ai reçu mon beau-frère et sa femme, de passage à Tunis. J'avais pris la photo de ce modeste dîner, où je voulais une ambiance sobre et cosy. Les tables de Misscook me rendent toujours sans voix, je n'ai fait qu'ajouter quelques petits détails, pliage de serviette, petits papillons, dentelles cousues autour des verres. J'avais fait un petit menu tout simple, dont une bonne partie prête d'avance, soit congelée soit la veille. J'ai en effet deux bêtes noires: préparer à la dernière minute, et préparer en grosse quantité, mais là nous n'étions que quatre, le bonheur. Au menu, il y avait:

Une salade russe moulée




C'est la même préparation que la salade composée postée ici, mais mélanger généreusement avec une sauce faite de mayonnaise, sel, poivre, un peu de moutarde éventuellement, citron et huile (un peu pour la rendre plus liquide). Mouler, tasser et démouler délicatement. Décorer à votre convenance.





Des verrines de salade de poulpe
 Recette déjà postée ici, répartir la salade dans les verrines.
      De la salade tunisienne à ma façon
 Couper très très finement du concombre, tomates, oignons, poivrons ET (ma touche perso dont je ne me passe plus) peau de citrons confits (pas la chair!!). Assaisonner de sel, poivre, citron, huile d'olive, un peu de tabil (ras-el-hanout tunisien) et de la menthe séchée. Laisser reposer pour que les arômes se développent.










Des mini-crêpes roulées panées selon la recette de Kaouther



J'ai fait ma pâte à crêpes. Et j'ai farci les crêpes de poulet cuit avec poivre, sel, curcuma, tabil, laurier, d'abord dans du beurre puis couvrir d'eau. Laisser réduire la sauce au maximum. Ajouter au poulet émietté du fromage à tartiner, des olives. Pour le reste, terminer comme ici.






Des boulettes de merlan avec une sauce tomate et petites crevettes
J'ai appliqué ma recette de boulettes de mérou,en utilisant de la chair de merlan, et en ajoutant quelques petites crevettes dans la sauce.
Une salade de fruits en coque de melon
Prenez les fruits que vous aimez, ici des figues, billes de melon, fraise, pomme et cranberries séchées, arroser de jus d'orange, de l'eau florale que vous aimez (rose, oranger ou géranium) et laisser reposer. Mettre dans les coques évidées.
Une charlotte orange/mangue
Recette simple et rafraîchissante à venir.
 Et quelques petits détails de la table:

D'autres dîners pour vous en inspirer?

lundi 15 mars 2010

Buffet pour l'anniversaire de bébé#2: recettes salées

     Je commence par une récap de recettes salées faites pour le buffet d'anniversaire dont j'ai parlé ici., côté organisation Je m'excuse par avance pour la qualité médiocre des photos qui ne font pas honneur aux recettes, qui furent très appréciées par les 50 personnes présentes.
Salade composée
Cette salade fut très appréciée également lors de l'anniversaire, fêté en plein été. L'avantage de ce type de salade, comme toute salade cuite (méchouia, houria) , c'est que tout se prépare à l'avance, elle se gorge mieux de l'assaisonnement. Une seule consigne: cuire séparément, à la vapeur  et al dente (sinon cela devient de la purée!!!), les éléments de la salade et les laisser revenir à température ambiante. Donc cubes de carottes, cubes de pommes de terre,  petits pois et/ou haricots verts. Au moment de mélanger, ajouter une grosse boîte de mais égoutté, une boîte de thon, et assaisonner d'une vinaigrette faite d'huile d'olive, de citron, de sel et de poivre.
J'ai dû utiliser environ 3 ou 4 kilos de légumes entiers (patates, carottes, petits pois), une grosse boîte de mais et une boîte moyenne de thon (400g)

Salade "blanquite" (déjà publiée sur mon ancien blog, la revoici ici): canapés à base de méchouia (en bas sur la photo)

  1. Salade grillée : fin en soi ou moyen pour la blanquite !  250 g poivrons- 250 g piment- 250 g tomates- 1 oignon moyen- 2 ou 3 dents d'ail- sel- poivre- tabil- huile d'olive (je ne mets pas de citron, pour qu'elle se garde mieux et le goût en est ainsi plus brut de décoffrage)
  •       Griller les légumes et les mettre au fur et à mesure dans un sachet en plastique que vous fermerez. Sous l' effet de la vapeur et après un temps de repos, la peau se décollera très facilement. Essayez de ne pas (beaucoup) les mouiller en enlevant la peau, la salade se conservera moins bien
  • Pilez les légumes grossièrement et de préférence au mortier. A défaut, on peut utiliser le mixeur (bon, une hérésie mais on n' est pas à ça près) en procédant par impulsions.
  • Assaisonner la salade avec les épices et une bonne huile d' olive qui doit la napper si vous la conservez quelques jours au frigidaire. Vous pouvez la décorez avec des câpres ou des miettes de thon.
  • Remarque : il existe plusieurs variantes de cette salade qui incluent ou excluent des ingrédients comme l' oignon ou l' ail. Tout est affaire de goût. Personnellement, je la préfère ainsi : un mélange de poivrons doux et de piments un peu piquants, moitié moins de tomates et une bonne huile d' olive pour adoucir le tout.  
      2. Salade sur canapé : la « blanquite »
 
300 g de salade méchouia- 2 baguettes- 2oeufs durs- quelques olives- du thon en boîte- quelques légumes marinés au vinaigre( cornichons ou « variantes »)- 50 g de fromage type gruyère- de la harissa du commerce*- 1 cc de vinaigre blanc
  • Couper le pain en tranches moyennes (3 cm). Préparer un mélange fait d' 1 cs de harissa, 1 cs de vinaigre et détendre le tout avec de l' eau (environ 25 cl). Tremper les tranches sur les deux faces très rapidement dans ce mélange et les aligner sur un grand plat ou un plateau. 
  •   Garnir les tranches d' une cs de méchouia, de thon émietté, de rondelles (ou morceaux) d' olives, d' un morceau d' oeuf dur, de cornichons ou de variantes, d' un cube de fromage. Laisser reposer au frais.
* cette harissa est préférable à celle qui est dite "diari" c'est-à-dire faite maison. La harissa diari est, il est bien vrai, plus parfumée et plus épicée mais elle ne donnerait pas un résultat très esthétique dans le mélange qui ne serait pas homogène. Mieux vaut acheter la harissa du commerce, celle du "cap bon", et de préférence dans un petit conditionnement ( tube ou petit sachet) parce qu'une fois entamée, elle ne conserve pas très longtemps

Couronne salée
Recette déjà publiée ici . 
Vous veillerez simplement à laisser lever avant cuisson et donner quelques coups de ciseaux après levée, ça donne une belle déco et ça cuit mieux. Sinon côté farce, j'ai mis du fromage à tartiner, de la harissa, oeufs durs râpés (mais salés+poivrés), persil, thon, olives. J'ai aussi utilisé de la farce à tajine feuilleté que vous trouverez plus bas pour d'autres couronnes pour varier.
J'ai fait  3 couronnes et 3 sandwichs roulés comme ici 

Faux-pain surprise
Recette de GAL ici. Mais je souhaitais ajouter des déco sur le dessus, je ne devais pas trop m'y connaître, ça s'est un peu affaissé. Quoiqu'il en soit, je l'ai utilisé comme contenant des quelques mini-croques monsieur: des triangles de pain de mie, avec du jambon fumé, fromage et olives, le tout passé à l'appareil à croque-monsieur. J'ai aussi fait un crabe qui a eu énormément de succès, je ne l'ai pas pris en photo mais j'ai utilisé la recette très bien expliquée de Fidji ici.

Tajine bicolore poulet/épinards

 J'utilise la recette de Misscook ici, un classique chez moi. Par contre, j'utilise aussi des portions de fromage à tartiner pour la couche du bas et il m'arrive en fonction de mes courses de remplacer tout ou une partie des épinards par du persil.
 Pour les quantités, 1 seul tajine coupé en  petits  losanges, cela se congèle très bien. D'abord sur un plateau, séparés, puis une fois congelés, vous les mettez dans un sachet et hop au congélo.
Fausse baklawas ou tajine feuilleté à la viande épicée
 Préparer la viande hachée selon cette recette du Golf transmise par Kaouther, avec autant d'oignons que de viande. J'ajoute du tabil, curcuma, un peu d'harissa et du sumac. Je vous la mets d'après Kaouther ici:

1 kg de viande hachee', 1 kg d'oignon , 3 a 4 gousses d'ail écrasées, 1 bouquet de persil, et un autre de coriandre. et mes épices
Arrow hacher separemment le persil, la coriandre et l'oignon,mettre un peu d'huile dans la poêle, ajouter les gousses d'ails ecrasees, puis la viande, faire revenir doucement sur feu doux, ajouter l'oignon coupe' finement, sel, poivre, paprika, tabil, cannelle , curcuma, une cac de chaque, (+sumac +un peu d'harissa) et plus pour le sel, laisser revenir, ajouter tres peu d'eau si c necessaire. Quand la viande est cuite et le l'oignon plutôt tendre. ajouter le persil et la coriandre, remuer puis éteindre.
Laisser refroidir, ajouter du fromage râpé, des oeufs selon taille du moule (par exemple 6 oeufs pour mon moule carré à brownies et environ 500 g de viande cuite ) et utiliser cela comme farce entre deux couches de feuilletage.  Avant d'enfourner, dorer, et prédécouper les losanges de baklawas.

1 seul tajine aussi, et cela se congèle très bien.Réchauffez au four (pas micro-ondes!) après les avoir laissé dégeler.
Tarte salée aux crevettes et  tarte salée à la méchouia
 Recette à venir très bientôt.

Salé divers farcis à la viande

J'utilise la même pâte que pour les couronnes, ma farce à la viande ou une autre au poulet à tomber (à venir) je change les façonnages comme sur la photo. Vous pouvez trouver plus d'idées sur ce post de Kaouther et sur ce lien vers le forum HAWA gentiment passé par Mounia
Le tout supporte très bien la congélation. 
Crêpes farcies à la crevette

Recette déjà postée ici
J'ai fait le double de la recette de base, j'ai donc eu une vingtaine de crêpes, coupées  chacune en 4,vous  voyez ce qui a été engloutis, tbarkalah :-))))

dimanche 14 mars 2010

Cigares de crêpes froides aux crevettes+recettes de base (pâte à crêpes/béchamel parfumée)

           

            Ces crêpes ont eu un succès vraiment monstre lors de l'anniv de bébé. Comme cela s'était passé à la terrasse (pas assez d'espace chez moi), et que j'ai quand même mis un petit quart d'heure à monter les victuailles (d'abord en talons hauts  puis j'ai abandonné hi hi), je vous assure que je n'en ai pas goûté une seule cette soirée-là!!!C'est simple, je me souviens avoir demandé à une cousine si j'ai oublié de monter le plateau de crêpes et elle m'a répondu que si mais que tout avait (déjà) disparu...En plus,d 'être délicieuses, ces crêpes sont légères en bouche (merci la pâte de base de ma copine), faciles à préparer car tout est déjà prêt au congélo et il ne reste plus qu'à les farcir et les rouler car elles se servent froides.Je vous donne ici la pâte de base que j'utilise désormais pour les crêpes, celle de ma béchamel avec quelques variantes, et celle de la farce donc.
PATE A CREPES
- 250 g de farine
- 2 oeufs entiers et 1 blanc
- 250 ml de lait
- 250 ml d'eau gazéifiée
- une pincée de sel
-2 cs d'huile végétale
Mélanger farine, sel et huile. Ajouter le lait et bien mélanger( mieux, au mixer) . Ajouter les oeufs un à un et mélanger. Finir par l'eau gazéifiée puis finir de mélanger. Repos de 30 mn minimum au frigo et mieux,la veille pour le lendemain.

Vous pouvez obtenir entre 10 et 12 crêpes, vous pouvez les congeler séparées par de l'alu ou mieux du papier sulfurisé. Laisser dégeler avant usage, cela va assez vite, sans micro-ondes.
SAUCE  BECHAMEL
La recette de base de ma béchamel est très simple à retenir: 50-50-60  soit 50 g de beurre, 50 g de farine (environ 2 cs pleines) et 60 cl de lait entier de préférence.
Faire fondre le beurre sur feu moyen, ajouter la farine d'un coup et mélanger pour décoller du fond, puis hors du  feu, ajouter le lait petit à petit en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Remettre sur le feu et faire cuire en mélangeant assez souvent avec une cuillère en bois. A un moment donné, le bruit de la cuillère deviendra plus grave, cela veut dire que la sauce commence à épaissir, ajouter alors le sel, le poivre blanc si possible et un peu de muscade râpée, continuer et retirer aux tous premiers bouillons.
Pour un goût exquis,
vous pouvez remplacer une partie du lait par de la crème fraîche, c'est succulent!!!Pour les gratins, la texture dense est à parfaite. Et pour un goût encore meilleur, ajouter à la fin une poignée de persil.Je dois ces conseils à la généreuse Cannelle.
Pour cette recette, je remplace la moitié du lait par du court-bouillon préparé ainsi avec les carapaces des crevettes récupérées: Mettre les carapaces, des graines de poivre, du sel, du laurier,  une carotte et un poireau grossièrement coupés dans de l'eau et faire bouillir et réduire, vous devez obtenir la moitié de la quantité de lait préconisée pour la béchamel(donc 25 cl environ), sauce béchamel que vous assaisonnerez en conséquence (ne pas trop saler, goûter avant).
Vous pouvez congeler la béchamel sans problème.
FARCE
- Crevettes assaisonnées: sel, poivre, curcuma, hrouss ( flocons de piments fumés). Vous les ferez cuire lentement à la poêle dans un peu de beurre+huile végétale (pour que cela ne brûle pas). Laisser refroidir et réserver
- Mélanger crevettes (on peut ajouter des miettes de surimi) et béchamel froides  pour la farce.
- Couper les crêpes en quatre (en croix). Mettre la farce à la base du triangle obtenu, ramener les deux côtés pour cacher un peu la farce,rouler vers l'angle pointu, planter un cure-dent avec éventuellement du fromage ou rondelle d'olive.

vendredi 12 mars 2010

Buffet pour l'anniversaire de bébé#1: s'organiser presque seul(e)

Il y a un bout de temps que bébé a fêté son premier anniv, auquel pas moins de 50 personnes étaient présentes (big family c'est nous:-))). J'ai longtemps hésité à poster car tout était parfait, menu et ambiance SAUF les photos, snif...Mais comme on apprend de ses erreurs et qu'il serait dommage que je ne puisse pas livrer ma petite expérience, je vais les poster en m'excusant de la piètre qualité des photos...Je précise que j'ai dû m'organiser TOUTE seule pour pratiquement tout, non pas qu'on m'ait pas proposé de l'aide, mais que les gens proposaient de le faire en une fois, la veille etc. et que cela ne me convenait pas (cuisine trop petite, menu pas encore tout à fait arrêté). J'ai donc fait l'ensemble au fur et à mesure, et dû demander de l'aide pour la congélation, je n'avais pas assez de place. J'avais vu grand, car on a mangé les restes pendant 3 jours, hi hi mais mieux vaut cela que l'inverse!

Au menu  il y avait
- Salade blanquite (premier plan) ou la bruschetta tunisienne:-))

- Couronnes salées (merci Kaouther)

- Faux pains surprise (garnis avec des croque-monsieur car il s'est affaissé je ne suis pas experte en boulange), celui-ci et un crabe non photographié pris chez Fidji

- Deux sortes de tajines tunisiens : un à la viande épicée et pâte feuilletée sous forme de fausses bakalawas, l'autre bicolore au poulet/épinards maintenant un classique chez moi que je dois à ma délicieuse Misscook

- Une salade composée cuite qui a eu énormément de succès

- Deux sortes de tartes salées une à la méchouia l'autre aux crevettes
- une tresse feuilletée façon poisson (merci Mounia) ainsi que des batbouts farcis à la chawarma.

- Des salés divers farcis à la viande /poulet

- Des crêpes salées roulées farcies à la béchamel parfumée au court-bouillon/crevettes

- Côté sucré: pour accompagner le thé, des congolais à la noix de coco et des maamouls  à la pâte de datte

- Deux gâteaux: un trianon pour tout le monde, "le lapin gourmand" pour les enfants d'après Sylvie Ait-Ali

- Deux boisson: une citronnade et du jus d'abricot, toutes les deux home made
- Un bouquet de muffins/fleurs et une pièce montée en bonbon avec des guimauves  home made sans oeufs (les bleues panées de noix de coco à l'étage du bas)
Aujourd'hui, je parlerai uniquement de l'organisation:-))Plus, j'essayerai de détailler les recettes avec les liens adéquats.


Il y a eu beaucoup d'organisation et beaucoup d'imprévus ange , mon problème était le manque de place dans mon frigo et dans mon congélo lol! bref j'ai étalé ça sur une dizaine de jours je crois avec une partie de choses congelées chez une tante Si ça peut aider puisqu'on est aussi là pour partager nos expériences et celle-ci étaitr la première en matière de grossse invitation car on était une cinquantaine grimace grimace grimace voici mon planning
- Dix jours avant j'ai acheté/fait les pâtes de base( pâte à pizza, pâte feuilletée, et pâte brisée et les crêpes), le tout au congélo. j'ai aussi fait et cuit les mini panini et mini batbout et les ai congelés fendus déjà.
- Jusqu'au cinquième jour avant je faisais les trucs miniatures, donc maamouls, petits croissants, feuilletés et hop au congélo. Le jour où la tante m'a dit qu'elle pouvait venir pour prendre des choses et les mettre dans son groooooos congélateur, j'ai fait 3 couronnes, 3 sandwichs roulés, et je les ai passés. Au fur et à mesure de la dorure de tout ça, je gardais les blancs d'oeuf au frigo dans une boîte en comptant les réutiliser pour les congolais ange
- Les soirées, enfin très tard, je faisais au fur et à mesure la pièce montée de bonbons. et aussi les deux pains surprise gardés pour les rassir afin de mieux les couper dans un sachet.
- 4 jours/3 jours avant griller salade méchouia et sans l'assaisonner ni la hacher, elle est au congélo. cuisson vapeur séparément des éléments de la salade composée. et bien les égoutter , les garder au frigo dans un tupperware bien hermétique.
-2 jours avant, le sucré, cuisson et congélation de la dacquoise pour le trianon, de la génoise après l'avoir coupée et séparé les deux ronds par du papier cuisson. Cuisson et congélation des muffins rose ceux là c un hasard total, je comptais faire des tartelettes façon LU mais comme je savais pas comment les congeler j'ai abondonné et j'ai trouvé complètement par hasard le moule donc voilà ange ah oui et préparation des guimauves bleus sans oeufs ni thermomètre ainsi que façonnage à cru des congolais congelés ainsi
- la veille, montage du trianon, et du gâteau lapin gourmand avec sa crème mais sans les éléments de décor posés à la dernière minute. préparation de la méchouia. Mariner et précuire les citrons pour la citronnade, les mixer et conserver la pâte au frigo. préparation, cuisson et filtrage des pêches pour le jus.
- le jour même, sortir les trucs congelés le matin pour les mettre au frigo, faire la salade blanquite avec la méchouia, les croque monsieur pour les pains surprise, les paninis, deux heures avant j'ai dilué la citronnade, et dernière minute on réchauffe et on cuit les congolais:lol!: OUF sport sport sport sport
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...