mercredi 22 août 2012

Hlou aid 2012# 1: Roulé bicolore amande pistache à la sfaxienne (tutoriel photo complet)


           Ce fut un aid particulièrement particulier cette année pour moi. Pensez donc, une petite intervention chirurgicale pour mister crimetcondiment deux jours plus tôt et me voilà en train de m'imaginer recevoir de la visite le jour de l'aid, sans rien à faire goûter ou proposer! Il est évidemment inutile de penser à en commander, les meilleures pâtisseries sont prises d'assaut et les pires font encore pire que d'habitude à cause du rush, rush qui me dégoûte en ce mois censé être celui de la modération, mais passons...
          Evidemment, impossible d'imaginer passer des heures en cuisine, ou des heures devant mon four par cette chaleur, pas question  d'en perdre à faire de la super déco avec des emporte-pièces MAIS pas question de sacrifier le beau et le bon goût. Pour toutes ces raisons, j'adore la pâtisserie sfaxienne moderne qui sait jouer sur les formes sans forcer sur les couleurs artificielles, celles des fruits secs en général, verte, blanche et marron. Les gâteaux sont sans cuisson, et assez souvent sans moules, le rêve! Comme d'habitude, j'y suis allée au pif, n'ayant toujours pas pris  de cours, et je ne suis pas peu fière d'être arrivée au résultat que je voulais, de fins roulés bicolores (troisièmes en partant de la gauche) :-)) 
          Je suis partie de deux recettes déjà adoptées pour les pâtes et j'ai fait congeler les boudins avant de les couper d'un coup sec, et de les décorer de différentes manières. Au final, des petits bijoux très classes aux couleurs bien  marquées à déguster des yeux et des papilles!

INGREDIENTS
  • pâte d'amande faite selon cette recette  clic (recette de la pâte blanche et le sirop, et non pas la farce! il faut savoir que vous allez utiliser une petite partie du sirop, le reste se conserve )
  • Pâte à la pistache faite selon cette recette clic
  • quelques pignons pour la déco, un grand couteau bien aiguisé et d'éventuels emportes pièces fleurs si on veut pour la déco, du plastique alimentaire assez épais (pas le film alimentaire, trop fin, j'ai pour ma part utilisé les feuilles qui séparent les feuilles de brick industrielles, que je conserve toujours) et du papier film transparent

on commence par étaler très finement la pâte d'amande blanche (elle sera en dessous  plus tard) entre deux feuilles de film pour les bricks


On fait de même pour la pâte à la pistache entre deux feuilles de film pour brick.











On pose (sans enlever aucun papier film) les deux feuilles de pâtes, et du côté non aiguisé du couteau on marque un carré (pour éviter les chutes non utilisables après) qui aura donc la même dimension pour les 2 pâtes.





On découvre la pâte de pistache en gardant un des papiers film, celui du bas, et on enlève ce qui est en plus. en faire de même pour la pâte d'amande.




On pose par dessus la pâte d'amande, côté découvert.On peut très délicatement étaler un peu plus au rouleau pour affiner.





Retourner. la pâte d'amande est en bas et le film en dessous. la pâte à la pistache dessus, et là on enlève le film.




On va se servir du film en bas pour rouler vers l'avant, tout doucement, en serrant comme on le ferait pour un tapis à sushi jusqu'à obtenir une roulé de 2 cm de diamètre environ. . Couper, et enrouler dans  du papier film alimentaire, congeler. Continuer ainsi pour le reste de pâte.














Après congélation de 2 heures environ, on sort et on laisse reposer un petit moment, 5 mn pour pouvoir couper sans les casser, d'un coup sec des boudins, légèrement de biais à chaque fois.


*



Décorer à votre goût, en y plantant un pignon ou avec des fleurs coupées à l'emporte-pièce avec les chutes. 


dimanche 19 août 2012

Aid mabrouk en pâtisserie#2012

              Pour me faire pardonner d'avoir délaissé piteusement le blog, je vous offre ce plateau de pâtisserie improvisé et imprévu, en promettant de revenir au plus vite avec les recettes.

samedi 11 août 2012

"Méthaouma" au calamar




Parmi les plats rapides qui font venir un peu de soleil sur ma table, la "kamounia" aux crevettes ou au calamar est l'un de mes préférées. J'ai découvert en fouillant un peu mes bouquins que selon le même principe, on pouvait faire une "méthaouma": tout aussi rapide et délicieux, des fruits de mer cuits en sauce tomate relevée laissant la part belle non pas au cumin mais à l'ail, qui se marie si bien à ces petites choses. Grande "sauceuse" à la méditerranéenne  devant l’Éternel, je n'aime pas beaucoup les voir au second plan avec un féculent, ce plat  pour simple qu'il est les met bien en valeur.
Ingrédients: 1 oignon haché fin- 3cs d'huile d'olive- 500 g de calamars en morceaux- 1 belle cs de tomates concentrées- 1/2 cs d'harissa diari- 3 à 4 belles gousses d'ail- 1 cc e tabil mfaoueh (recette ici)- sel et poivre.
Dans un faitout, faire revenir l'oignon haché , l'ail et les calamars dans l'huile avant d'ajouter la tomate délayée dans un petit verre d'eau. Laisser revenir quelques minutes avant d'ajouter l'harissa, tabil, le sel et le poivre puis couvrir d'eau, mettre le couvercle et laisser mijoter durant une vingtaine de minutes à feu moyen. Surveiller régulièrement le niveau d'eau et en rajouter au besoin pour garder ce niveau pour une petite demi-heure. Laisser réduire à découvert jusqu'à ce que la sauce devienne plus épaisse.

vendredi 10 août 2012

"Al Madhbi "à ma sauce ou délicieux poulet cuit sur du...gravier!

Il y a de cela quelques jours, je ne connaissais pas du tout l'existence de ce plat venu tout droit des pays du Golf.  C'est en feuilletant un des suppléments culinaires ramadanesques que j'affectionne  particulièrement, ceux de Zahra et de Sayidati, que je tombe sur la photo d'un poulet grillé sur des pierres. De lien en vidéo, en passant par les forums, je suis de plus en plus alléchée par la recette. Ni une ni deux, je décide de tenter le coup, c'est le moment où jamais: l'homme est plus réceptif aux essais bizarres durant le ramadan et on peut toujours se rabattre sur la salade-chorba en cas de ratage:-)))

Restait à savoir comment faire? Poser les pierres sur le charbon, et risquer de se brûler? je ne suis pas très très barbecue, et cette chaleur!!!! Les pierres utilisées comme on le voit sur la vidéo sont plutôt plates et grandes, alors que moi je n'avais que du gravier bien bien bien bien lavé et javelisé comme dirait Kaw. Utiliser le tajine en fonte comme elle? Je n'avais pas de couvercle assez grand pour couvrir et ne souhaitait pas sentir le charbon après la préparation du dîner:-) J'ai donc fini par utiliser ma vieille marmite en fonte, et mis dedans gravier et poulet. Zouuuuu la recette!

INGREDIENTS
Assez de gravier pour couvrir le fond de la marmite en fonte, avec une épaisseur d'environ 3cm, bien lavé bien javellisé bien sûûûûûûr!! 3 cuisses de poulet coupées en 2 morceaux, en garder la peau.
Marinade: 1 oignon, 1cc de chaque=paprika, tabil mfaoueh, curcuma, ail en poudre, 1 cs de jus de citron, sel et poivre au goût, assez d'huile d'olive pour obtenir une sorte de pommade et bien en tartiner les morceaux de poulet.

  1. Sans enlever la peau du poulet, pratiquer quelques incisions pour mieux faire pénétrer la marinade.
  2. Faire mariner le poulet pendant 2 heures au moins au frais
  3. Chauffer la cocotte en fonte avec la couche de gravier tapissant le fond, pendant une dizaine de minutes, à feu moyen-doux
  4. Une fois que c'est chaud (une goutte d'eau dessus fait pshhhhhhhhhhh!!!), poser doucement les morceaux, couvrir, baisser le feu et laisser cuire à couvert en retournant les morceaux de temps en temps. 
  5. Une fois cuit (ça a pris une vingtaine de minutes- 30 mn max chez moi), débarrasser le poulet, étaeindre verser de l'eau froide et vite couvrir la marmite. Cela évitera que le gravier ne colle...
  6. Pour donner un bon goût au poulet, pratiquer le truc du charbon déjà expliqué ici
  7. Servir bien chaud, avec du riz blanc et de la salade. 



VERDICT

J'ai eu droit à du poulet goûteux et moelleux sans allumer le four (trop chauuuud), ni le barbecue (qui donne du poulet un peu sec à mon avis quand ce sont des morceaux), avec un bon goût de grillé grâce au truc du charbon et sans huile à part celle de la marinade! Même mon petit zozo a adoré, l'homme aussi. A refaire dans d'autres versions très bientôt !

Je vous laisse avec la vidéo du madhbi du Golf, où l'on voit que le barbecue est surtout masculin un peu partout sur la planète finalement:-p


jeudi 9 août 2012

Hawawchi ou savoureux pain égyptien garni au four



Si je ne suis pas souvent présente sur mon blog, je mets un point d'honneur à l'être assez régulièrement durant le ramadan d'habitude. Malheureusement, j'étais sans clavier, ce qui m'a permis tout juste de naviguer ou de cliquer mais pas d'écrire, à mon grand regret. Je vous reviens avec des petites recettes toutes simples, la chaleur estivale ou plutôt la canicule infernale n'encourage franchement pas à passer des heures en cuisine!

Celle-ci, je l'ai entrapperçue dans une émission, je ne me souviens pas vraiment des ingrédients, j'ai juste adoré la simplicité enfantine de la recette. J'ai quand même apporté mes petites touches, puisque je ne mange pas de viande et que je souhaitais un pain plus moelleux (et non du pain pita qui deviendrait trop croquant) , j'en ai donc fait moi-même avec la farine multi-céréales NAPOLIS BIO.

Ce pain garni est  une spécialité street-food égyptienne, mais elle se fait à base de pain plat pas trop doré comme le pain pita et avec de la viande hachée. J'ai donc simplement pétri et fait cuire un pain semi-complet sans le dorer à l'oeuf mais au lait ( un peu comme le panini que vous pouvez d'ailleurs faire mais en version ronde recette ici), et utilisé une farce à base de poulet bien épicé à la tunisienne avec des dés de légumes. Servi avec une petite salade, hummmmmmmmm!


PAIN MAISON
150 g de farine multicéréales NAPOLIS BIO
250 g de farine blanche tout usage
1 bonne cc de levure boulangère instantanée
1cs de sucre et 1 bonne pincée de sel
1cs huile d'olive
du lait pour pétrir (pour le côté moelleux) et ensuite pour dorer

A main ou à la Map, mélangez les farines, la levure(il semble bien que l'effet ramollo du sel sur la levure soit une légende urbaine humhum , le sel, le sucre), ajouter l'huile et terminer par le lait à ajouter petit à petit pour obtenir une pâte élastique  non collante. Bien pétrir ou alors faire travailler à la MAP:-)) en mode pétrissage, laisser lever -tu me diras avec cette chaleur...-et doubler de volume, dégazer, former des pains ronds qu'on applatit légèrement. J'ai dû en faire 5, je pense, et laisser lever encore une fois, chauffer le four (220° environ), et dorer délicatement au lait, puis faire cuire. Le pain doit cuire, sonner creux mais rester un peu moelleux et ne pas brunir, puisqu'il va encore cuire en papillote. Une fois cuit, laisser un peu refroidir, et fendre à moitié pour le farcir,


HAWAWCHI AU POULET
1 belle poitrine de poulet désossée (donc 2 gros blancs), 1 gros poivron, 2 tomates, 1 bel oignon, 1 blanc d'oeuf, 1grosse cc d'harissa diari, 1cc de tabil mfaoueh et 1 de curcuma, sel, poivre au goût

 Préchauffer le four à 180°. Couper les légumes en très petits dés, réserver. Mixer le reste -poulet blanc d' oeuf et épices- essorer les dés de légumes en les pressant à la main, puis les ajouter au mélange précédent. Tartiner chaque pain du  mélange obtenu, bien l'envelopper dans du papier aluminium et le faire cuire 20à 30mn. Servir accompagné de salade verte.





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...