dimanche 6 décembre 2015

Le pain sandwich brioche de mes rêves, oui encore, je rêve beaucoup :-)

En grande gourmande, j aime bien l idee de pouvoir dupliquer les délices que je déguste parfois chez certains pâtissiers. Parmi elles, les mini sandwichs de gourmandise et aussi les sandwichs de decarlo. Les premiers sont en format euh...petits fours, bien frais, emballés individuellement, garniture simple, Mayo, thon, salade, mais en bouche avec les mini pains brioches ca donne un très joli résultat, les seconnnnds mmmmmmh il faut imaginer le meme pain, avec çe côté moelleux presque sucré qui contraste cette fois avec une sauce harissa, thon et œufs. Ca paraît bizarre et pourtant c est très bon. Hélas, deux fois hélas, le sandwich est à peine plus grand, j en mangerai bien 3 facilement si ce n etait le prix. Et la décence. Et les kilos tout ca tout ca ...hélas bis parce que mon Loulou m accompagnait et il s est laissé tenter par du salé cette fois et malgre ses efforts il n a pas pu aller bien loin dans la tentative de dégustation. Tropppp piquant pour son palais. Il a fallu que je lui promette de lui en faire, en moins piquant. Et ne trouvant pas mon bonheur d ersatz dans les pains vendus chez les boulangers, j ai dû donc en faire :-) alors je sais qu a la base, le pain au lait, c est plutot bien sucré, plutot petit déjeuner qu en cas mais je trouve que çe côté rend plus gourmand le mélange avec la farce! J ai essayé et adopte çette reçette en petit format et grand format et c esr tres vite parti. Bon, ceci dit, on ne peut pas mettre trop de trucs dans la version grand format. J ai choisi la reçette parce qu elle contenait plus d œufs et de beurre que les habituelles, çe qui laissait présager un côté bien moelleux, et j avais raison :-) je la dois à Valérie qui l'a doit  Piroulie qui la doit à DJouza je crois :-)
Ingrédients
500 g de farine, 220 g soit 22 cl de lait, 70 gbeurre  pommade, 60 g de sucre, 1 sachet de levure boulangère instantanée soit 11 g , 1 oeuf entier et 1 jaune d oeuf (1 autre jaune avec du lait pour dorer)
Mélanger farine, levure,sucre, lait et oeuf ensemble, des que vous formez un ensemble homogène , ajouter le beurre et bien pétrir. N ayez pas peur çela va petit à petit se ramasser en pâton homogène meme si ça colle au debut. Bien pétrir ou tricher comme moi a l iNdienne :-) prendre le pâton et le lancer tres fort contre le plan de travail, répéter en imaginant là votre pire ennemi, vous allez voire, ça défoule et ça MARCHE :-)
Laisser lever une première fois, disons une heure, puis façonner vos petits pains, couper des boules et rouler en allongeant un peu. Laissez ençore lever et dorer au jaune avant d enfourner pour 15 mn environ à 170°. Comme toutes les viennoiseries, ça se congèle bien.


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...